Comment préparer l'hiver avec la médecine chinoise

Comment préparer l’hiver avec la médecine chinoise ?

Saison de l’année parfois imprévisible et au cours de laquelle les températures peuvent être très rudes, l’hiver a un impact important sur l’organisme humain, en particulier et sur le quotidien de tout un chacun, en général. En effet, une exposition régulière et prolongée au froid et aux températures élevées peut avoir de graves conséquences sur la santé : douleurs musculaires, changement de la pression artérielle, maux de tête, état grippal prolongé, …Aussi, savoir comment s’en prémunir est très important…

Bien vivre l’hiver avec les secrets venus de Chine

La médecine chinoise n’a pas cessé de surprendre et d’impressionner de par ses résultats. Réputée pour la traitement de nombreuses maladies, elle peut également vous aider à surmonter le froid d’hiver. Selon la saison, il arrive que les habitudes quotidiennes soient particulièrement influencées. Avec l’hiver, cela est considérablement visible. Aujourd’hui, il existe plusieurs astuces efficaces pour se prémunir des différents changements saisonniers. Avec la médecine chinoise, en effet, préparer la venue de l’hiver devient très aisé. Encore faut-il savoir comment ça marche ?  

La médecine traditionnelle chinoise a des bienfaits qui ne sont plus à démontrer. L’hiver est le temps propice pour les mettre en pratique et améliorer la qualité de votre vie durant toute cette saison. Voici quelques conseils de l’art traditionnel chinois :

Privilégier une alimentation riche en boissons chaudes

On ne s’alimente pas en hiver comme on s’alimenterait les autres saisons de l’année. En hiver, boire tiède ou une alimentation riche en boissons chaudes (tisanes, thé) ou légumes est vivement recommandée. Il est préconisé de consommer des repas à haute valeur nutritive pour le rein, les surrénales et le reste du corps. Les aliments riches en eau et rafraichissants favorisent un important apport calorique.

Prendre soin de vos reins et de votre vessie

L’art traditionnel chinois a la particularité d’associer chaque saison de l’année à un organe. La saison hivernale est associée au rein, siège de la volonté et réputé être la source de la vie. En prenant soin de votre organisme et surtout de votre rein, vous ferez le plein d’énergie. L’hiver demande une adaptation de votre mode de vie. En privilégiant des activités réflexives et douces comme le yoga, le Do-in, le Tai chi Chuan, vous serez pleinement en contact avec la nature. Il est recommandé d’éviter de longues expositions au froid en protégeant les parties les plus sensibles du corps (articulations).

Recharger les batteries en prenant soin de soi

En hiver, il est conseillé de bien dormir, c’est-à-dire de dormir tôt et bien au chaud. À cette période de l’année, le sommeil est essentiellement réparateur car il vous permet d’établir un véritable équilibre entre le yin et le yang. Ce qui vous aidera à réduire considérablement le stress hivernal et garantira votre bien-être au quotidien.

En hiver, l’art chinois contribue fortement à préparer l’organisme à s’adapter aux périodes de longs froids. A travers une alimentation chaude et riche en légumes et boissons, mains surtout à travers une activité quotidienne réparatrice et régénératrice, le renforcement de votre système immunitaire est assuré.  Grâce à ces conseils, vous passerez des hivers tranquilles et en bonne santé.