La bouillotte offre de nombreux avantages à son utilisateur. Mais à quelle température doit être l’eau avant de la verser dans la bouillotte ? En utilisant une eau bouillante dans cet accessoire, vous vous exposez à de grands risques.
Éviter de mettre de l’eau bouillante dans cet accessoire
En entendant le terme « bouillotte », les gens pensent qu’il est nécessaire d’utiliser une eau bouillante à 100 °C. Selon la croyance populaire, plus l’eau est bouillante, mieux c’est. Mais au contraire, il est déconseillé d’utiliser de l’eau bouillante.
Lorsque la température de l’eau atteint les 100 °C, elle va émettre de la vapeur. Celle-ci va avoir besoin d’espace pour se dilater. Si cette eau est versée dans la bouillotte, elle risque de se dilater. La bouillotte risque de se dilater à cause de l’expansion de la vapeur d’eau. C’est risqué de manipuler de l’eau chaude à 100 °C. Vous courrez le risque de vous ébouillanter et de provoquer de graves brûlures.
D’après les statistiques australiennes, le taux d’accident domestique est de 4 pour 10 000. En Australie, plus de 500 000 bouillottes à eau sont vendues. Tous les ans, environ 200 personnes en Australie sont hospitalisées en raison des brûlures sévères liées à une bouillotte à eau chaude.
Prendre en compte le niveau de sensibilité de la chaleur de l’utilisateur de la bouillotte
Chaque personne est différente. En effet, certaines personnes sont plus sensibles que d’autres à la chaleur. Les personnes peu sensibles vont prendre du temps pour ressentir la chaleur. Elles risquent de se brûler sans même s’en apercevoir. Il est nécessaire d’ajuster la température de l’eau en fonction de l’individu qui s’en sert. Vous recherchez une bouillotte de qualité ? Cliquez ici, vous découvrirez une large sélection de bouillottes et de chaufferettes.
La température adaptée pour les bébés, les enfants et les personnes âgées
Ce sont des personnes qui sont assez sensibles à la chaleur. Pour elles, l’eau chaude du robinet est souvent suffisante. Il n’est pas nécessaire de chauffer l’eau à la casserole ou à la bouilloire. Pour pallier les risques de brûlures, il faut éviter de placer la bouillotte contre le corps. Il est conseillé de se servir d’un cache-bouillotte. L’eau chaude versée dans la bouilloire ne doit pas dépasser :
- Les 40 °C pour les bébés ;
- Les 60 °C pour les enfants et les personnes âgées ;
La température adaptée pour les adultes
En général, les adultes sont moins sensibles. Toutefois, l’eau bouillante peut aussi les brûler. Il faudra également éviter le contact direct avec la peau, d’où l’importance d’utiliser un cache-bouillotte. La température recommandée est de 80 °C.
L’eau du robinet : une alternative intéressante et moins risquée
La température de l’eau sortant du robinet est d’environ 50 °C et de 60 ° C. Tout dépend du réglage du ballon d’eau chaude. Pour remplir votre bouillotte en sécurité, n’hésitez pas à utiliser l’eau du robinet. Si vous utilisez une bouillotte bon marché, elle risque de fuir après quelques utilisations, surtout si vous utilisez fréquemment de l’eau à 100 °C.