La cuisine ayurvédique fait partie de l’une des plus tendance dans le domaine culinaire actuel. Elle est reconnue pour sa richesse en matière de saveurs et de couleurs. Parmi ses principes, elle met en valeur l’alimentation naturelle et la santé. Pour ses amateurs, il s’agit d’un mode de vie et d’une philosophie unique en son genre.
La cuisine ayurvédique : ses bases
La pratique de l’ayurvéda gagne de plus en plus de popularité dans le secteur culinaire. En réalité, elle ne fait pas partie de cuisines végétariennes, privatives ou jeunes. En effet, il s’agit d’une cuisine qui n’a aucune limite. Ses principes résident sur l’équilibre entre les éléments vitaux, comme l’eau, la terre, l’air, le feu et l’éther. En outre, ses bases reposent sur les six saveurs, telles que l’astringence, la piquante, l’amère, la salée, l’acide et la sucrée.
Dans le respect de cet équilibre, une recette ayurvédique contient trois parts. D’une part, elle est composée de légumes ou de fruits. D’autre part, elle se compose du fromage, des œufs, des poissons et de la viande. La troisième partie constitue de la soupe ou de la boisson. Pour plus d’informations sur ce sujet. Pour trouver les accessoires idéaux dans cette pratique, vous pouvez visiter ce site-là.
La cuisine ayurvédique : ses principes
Il n’existe aucun règlement strict sur les recettes ayurvédiques, comme on trouve sur les autres régimes. Cependant, ses principes sont :
- Aucune interdiction n’est établie et il est autorisé de consommer de la viande
- On doit consommer juste assez, tout en évitant de manger trop ou insuffisamment
- La consommation de tous les fruits est autorisée, mais uniquement en dehors ou avant les repas, non pas après. La prise des légumes, cuits ou crus, est idéale
- Certains aliments peuvent être difficiles à digérer ou entraîner le déséquilibre de Doshas, lors d’une association. Certains ne sont pas alors à mélanger.
- Il faut respecter l’espace entre les repas afin d’optimiser la digestion
- Les aliments épicés ou amers sont à privilégier pour une excellente digestion
- Selon le Charaka Samhita, le fondateur, la vitesse de la prise d’aliments ne doit pas être ni trop rapide ni trop lente
Les aliments-clés dans la cuisine ayurvédique
Dans cette pratique, les principaux aliments se distinguent en trois recettes différentes. La première est le Ghee, qui consiste à une pâte jaunâtre, utilisée pour cuire de manière alternative au beurre. Dans ce cas, les protéines, le lactose et l’eau ont été retirés. En effet, il s’agit d’un beurre clarifié, moins connu en Europe. Pourtant, il s’agit d’un composant qui dispose de multiples vertus.
Quant au Chapati, il s’agit du pain traditionnel de l’Inde. Fabriquée à partir de farine de blé complète, cette fine galette se cuit dans une poêle en fonte. Lors de sa prise, il est roulé, en formant un corner, et trempé dans des préparations. Par ailleurs, dans cette cuisine, la principale règle d’or est l’usage des épices. Le gingembre fait partie des épices dominantes. Avant la cuisson, il peut être introduit dans le Ghee afin de faciliter la digestion.