La lampe de luminothérapie constitue un allié efficace qui permet de lutter contre les effets négatifs du décalage horaire et même contre l’insomnie. Sur le marché, vous en trouverez en une panoplie de modèles avec des spécificités qui sont variables d’une marque à une autre. Pour vous assurer de faire un choix judicieux, certains aspects sont à considérer.
Le type de lampe
La lampe de luminothérapie existe en deux types. Pensez donc à faire un choix en fonction de vos besoins pour profiter au maximum de ses avantages. Vous avez en effet le choix entre le type réveil lumineux et le modèle classique. Dans le cas où vous désirez vous réveiller en douceur, le réveil lumineux du genre simulateur d’aube est celui qui vous convient.
Il vous illumine progressivement de la lumière qu’il projette, et ceci, 30 minutes avant de déclencher l’alarme. Cela vous permet de bien commencer la journée. Ce n’est cependant pas un type de lampe de luminothérapie qui vous procure une grande vision thérapeutique pour lutter contre la dépression ou l’insomnie. Le type classique est plus apte à jouer ce rôle. Il est un excellent allié pour lutter contre les effets négatifs du décalage horaire ou saisonnier.
La puissance de la lampe de luminothérapie
Pour que votre lampe de luminothérapie soit efficace, il est essentiel que vous considériez sa puissance avant de faire un choix. Plus ladite puissance est grande, plus votre appareil sera performant. Il est en effet conseillé d’opter pour les modèles qui ont une intensité lumineuse de 10 000 lux au niveau du visage.
La séance de ces modèles est efficace en seulement une trentaine de minutes ce qui n’est pas le cas des appareils moins puissant qui vous oblige à faire une ou deux heures de séances. En dehors de la puissance, la distance de mise en place de la lampe agit sur son efficacité. Sachez que plus vous placez la lampe éloignée, plus sa puissance se réduit. Il est recommandé de privilégier les modèles qui proposent une diversité de niveau d’intensité.
La norme de la lampe de luminothérapie
Face à la diversité des modèles de lampe de luminothérapie qui existe, il est recommandé de considérer si elles sont agrémentées pour être sûr de faire un choix judicieux. La norme qui assure que votre appareil répond aux exigences de sécurité est celle CE médical 93/42/CEE. Renseignez-vous donc auprès du vendeur avant d’en acheter.
Le type de lumière de la lampe de luminothérapie
Les modèles de lampes de luminothérapie ne proposent pas nécessairement les mêmes lumières. Ces dernières ont cependant des effets variables. C’est justement pour cela que vous devrez tenir compte du type de lumière que propose votre lampe. La majorité des modèles propose la lumière blanche et très peu mettent à disposition la lumière bleue.
La rétine est cependant plus réceptive de la lumière bleue. Cette couleur de lumière favorise en effet un éveil moins puissant que la lumière blanche. Toutefois, les lampes de luminothérapie avec une lumière bleue sont aussi efficaces que celles qui ont une lumière blanche. Leurs tailles sont juste un peu plus petites et elles sont plus légères et pas très intenses. Les lampes avec la luminosité bleues sont donc plus parfaites pour les voyageurs, car elles sont simples à transporter par leur légèreté.