Comment compenser un manque de vitamine D ?

La vitamine D ou « vitamine soleil » permet de fixer le calcium et de prévenir l’ostéoporose. Elle peut également servir de prévention contre certains types de cancers. Dans tous les cas, elle permet de renforcer l’immunité. Il est donc essentiel d’en avoir en bonne quantité. Si vous avez une carence, voici comme la compenser.

S’exposer au soleil

Comme la vitamine D provient essentiellement du soleil, de la synthétisation des rayons UV par le corps. Une exposition au soleil est recommandée lorsque vous en manquez. Le soleil peut, en effet, combler la carence de 80 à 90 %. De quoi remplir tous vos besoins rapidement et sans aucune médication. Comment faire ?

  • Vous devriez vous exposer au soleil pendant 10 à 15 minutes par jour au minimum ; 
  • Faire 2 à 3 fois par semaine, idéalement entre 11 heures et 14 heures, car l’absorption des rayons UV est maximale à cette heure de la journée ;
  • Vous allez exposer directement votre corps et au moins les mains, les avant-bras et le visage ;
  • Il est interdit de mettre de l’écran solaire ou de la crème sur la peau.

Quand le faire ? Idéalement, à partir du mois d’avril jusqu’en octobre. Et si tout le monde en a besoin, sachez que la durée de l’exposition et la quantité nécessaire de vitamine D varient selon chaque individu.

Prendre des compléments alimentaires

Votre alimentation peut vous aider à compenser un manque en vitamine D. Chez l’homme, elle est liposoluble et se divise en deux types : la vitamine D2 et la vitamine D3. Vous trouverez la vitamine D2 dans les végétaux et la vitamine D3 dans les viandes (dans les animaux). Le corps humain a besoin des deux dans ses activités quotidiennes pour permettre un fonctionnement biologique normal. Elles sont donc rassemblées en une seule : la vitamine D.

Vous pouvez prendre directement des compléments alimentaires riches en vitamine D si besoin. De nombreux vendeurs circulent sur internet. Si vous en cherchez, voir cette page. Le site en vend sous forme de suppléments à ajouter à votre alimentation quotidienne. Il y a aussi des comprimés de vitamine D3.

Pour connaître la dose adaptée à votre métabolisme, vous devriez impérativement consulter un médecin. Ceci, parce que la posologie dépend de votre physiologie et de vos besoins personnels. Vous pouvez aussi prendre des multivitamines. Ils comprennent de la vitamine D. Seulement, sa quantité dans ce genre de comprimé reste très limitée.

Ajouter la vitamine D dans votre alimentation

Il suffit parfois d’une alimentation saine pour faire le plein de vitamine D. Si les tests ont prouvé que vous en manquez, vous pouvez ajuster vos repas en préférant les aliments riches en vitamine D comme le poisson. Le saumon, la truite et le hareng sont les premiers de la liste.

Une autre solution consiste à consommer de l’huile de foie de morue. Elle apporte une bonne dose de vitamine D et de vitamine A. Il y en a également dans le lait de vache, les jaunes d’œufs, le foie d’animaux et le soja.