Comment conserver du jus de fruit ?

Pour votre santé, mangez régulièrement des fruits et légumes frais. Pour cela, rien ne vous empêche de les transformer en jus afin de diversifier un peu le mode de consommation. D’ailleurs, il serait bien d’avoir à portée de main un bon jus de fruit bien frais à chaque fois qu’on en a envie. De cette manière, vous allez gagner du temps surtout si vous suivez une cure, mais aussi il serait possible que vous ayez plus de motivation à en boire vu qu’il y a plus de préparation à faire. C’est ce qui nous amène à la question : comment conserver du jus de fruit ?

Qu’est-ce que l’on entend par conservation de jus de fruit ?

Pour qu’un jus de fruit soit au top, question qualité et nutriment, buvez le juste après sa préparation. Seulement, ce ne sera pas toujours le cas surtout si le temps vous manque pour en préparer. De ce fait, il est nécessaire d’en conserver dans les bonnes conditions pour que sa qualité nutritionnelle et son gout ne se dégradent.  En effet, les raisons qui engendrent cette détérioration de vos jus de fruit sont nombreuses, notamment : l’oxydation liée à son contact avec l’oxygène, la chaleur, l’exposition à la lumière, etc.

Quelles notions devrons-nous avoir en termes de conservation de jus de fruit ?

Quand on parle de conservation, il est important de connaitre ce que l’on appelle : le temps de conservation. Ce paramètre dépend généralement du type de fruits utilisé, du type d’extraction choisi, ainsi que d’autres conditions de conservation.

                Le récipient idéal

Pour une conservation optimale, pensez à vous munir d’un récipient hermétique genre une bouteille isotherme à pompe vide d’air ou thermos.  Le plastic avec bisphénol A est à proscrire  catégoriquement pour des raisons de santé. Pour votre bien, achetez par exemple des récipients faits en matériau inerte tels que l’acier inoxydable ou le verre.

                La luminosité et la température prescrite

Pour gagner le plus longtemps possible votre jus de fruit, entreposez-le  dans des endroits dont la température est assez fraiche (dans un frigidaire à moins de 4°C) et la luminosité est faible, et même idéalement sombre. C’est pour limiter le risque d’oxydation, de fermentation, bref la dégradation de la qualité du jus.

Conseil : l’addition de jus acide tel que celui issu du citron, orange, etc., permet de retarder l’oxydation de votre boisson.

                Le type d’extraction choisi

Les conditions liées à la préparation de jus sont différentes selon le mode d’extraction de jus choisir. Pour vous éclairer, sachez que l’extraction de jus via :

  • Une centrifugeuse permet d’ajouter un peu de chaleur et de l’oxygène à votre jus. De cette manière, son temps de conservation va être réduit c’est-à-dire dans les 24heures après sa préparation si le récipient utilisé est hermétique.
  • Un extracteur ou Blender évite ce problème d’oxydation et fermentation accélérée donc la conservation est plus longue.  Normalement, il ne devrait pas y avoir de problème de conserver vos jus de fruit jusqu’à 72 heures si le contenant est hermétique.