Comment faire pousser ses ongles rongés ?

Vous avez cette fâcheuse habitude de ronger vos ongles et maintenant vous vous demandez comment les faire pousser assez vite ? Les ongles rongés ont, certes, du mal à pousser et vous empêchent de leur offrir une jolie manucure. Cela peut s’arranger. Suivez nos astuces et nous allons vous montrer comment faire.

Utilisez des produits cosmétiques spécialisés

La première solution reste d’ arrêter de vous ronger les ongles. Des ongles rongés ont l’air de ne jamais pousser. Il existe des produits cosmétiques qui sont spécialement conçus pour favoriser la repousse des ongles. Les marques comme Mavala ou Hérôme sont connues pour leurs capacités d’améliorer le rythme de croissance des ongles.

Idéal pour vos ongles rongés, nous vous recommandons également d’opter pour les vernis vitaminés et nourrissants. En général, ils sont transparents et ils ont pour rôle de fortifier vos ongles.

N’oubliez surtout pas d’hydrater vos ongles et vos cuticules pour les rendre moins fragiles et les aider à bien pousser. Il existe plusieurs produits d’hydratation que nous vous conseillons d’utiliser. Baumes, huiles nourrissantes (d’olive, de ricin, d’argan…) sont à privilégier. Massez régulièrement vos ongles pendant vos rituels pour activer la circulation sanguine. Des ongles bien irrigués poussent facilement, et ce même s’ils sont pétrifiés. Vous pouvez aussi appliquer du citron ou de l’ail

Changez vos habitudes alimentaires

Outre le fait de ronger les ongles, les carences en nutriments alimentaires impactent sur la repousse de vos ongles. Ces manques sont également responsables de leur forme comme leur résistance. Pour vous aider à faire pousser rapidement vos ongles, favorisez les aliments riches en protéines qui aident à la formation de la kératine. Privilégiez également les aliments riches en calcium, en zinc et en cuivre pour booster la croissance de vos ongles. Pour vous aider à y voir plus clair, une liste complète des aliments prescrits est disponible comme sur ce site internet.  

Ainsi, mettez dans vos plats :

  • Des céréales complètes 
  • Des œufs 
  • Des viandes
  • Des poissons
  • Des produits laitiers
  • Des noix
  • Des fruits et légumes verts.

Si vous suivez un régime restrictif vous proscrivant la consommation des aliments cités ci-dessus, prenez des compléments alimentaires à base de vitamine B.

À faire et à ne pas faire

La première chose à éviter est bien évidemment de vous ronger les ongles. Pour y remédier, commencez par occuper vos petits moments d’oisiveté en utilisant vos mains. Cela ne vous laissera pas le temps de les monter jusqu’à vos dents. Si vous vous passez de votre tic, vous aurez moins du mal à les faire pousser.

Portez des gants quand vous faites le ménage. Cela vous permet d’éviter le contact avec le détergent qui fragilise vos ongles.

N’oubliez jamais de mettre une sous-couche transparente à chaque fois que vous appliquez un vernis coloré. 

Repoussez vos cuticules et surtout évitez de les couper. Ils jouent un rôle de barrière et si vous les coupez, vous fragilisez davantage vos ongles.

Limez vos ongles délicatement avec une lime en carton. Le limage peut substituer le coupage.  

Optez pour des vernis sans acétone.