Comment mettre un tampon hygiénique ?

Trouver une protection hygiénique n’est pas toujours facile. C’est d’ailleurs pour cette raison que vous essayez de nombreuses protections hygiéniques. Pour faciliter vos essais et vous aider dans vos choix, voici un guide sur comment mettre un tampon hygiénique.

Le tampon hygiénique, c’est pour qui ?

Toutes les femmes doivent passer par la période des règles qu’elles le veuillent ou non. Le tampon est une protection hygiénique adéquate pour les règles.

En général, il n’y a aucune distinction d’âge ou de période pour utiliser un tampon. Toutes les femmes peuvent utiliser un tampon. Il est d’ailleurs important d’enlever de votre tête les idées reçues comme quoi, le tampon hygiénique ne convient qu’aux filles et femmes qui ont déjà eu des rapports sexuels. En effet, le tampon n’a aucun effet sur votre virginité. Votre hymen est doté d’une petite ouverture qui laisse couler le sang lors des règles. Et c’est par cette ouverture que le tampon sera inséré. Ce qui fait que même si vous êtes encore vierge, vous pouvez utiliser un tampon sans risque de perdre votre virginité.

Le tampon hygiénique est d’ailleurs décliné avec différents niveaux d’absorption pour que vous puissiez trouver facilement quel tampon est le plus adapté à votre flux menstruel. Le choix dépend du tampon que vous allez utiliser dépend donc du flux de vos règles. Différentes marques proposent d’ailleurs différents tampons. Vous pouvez en apprendre davantage sur ce site.

Comment mettre un tampon

Avant de penser à tester un tampon hygiénique, vous vous êtes souvent demandé comment mettre un tampon et si ça fait mal. Pour répondre à vos questions, sachez que mettre un tampon ne fait pas mal. C’est vrai qu’au départ, une sensation d’inconfort peut se faire ressentir, mais aucune douleur n’est à prévoir lorsque vous allez mettre un tampon. En général, une boîte de tampon contient une notice sur comment mettre un tampon. Mais pour vous aider à le faire plus facilement, voici quelques conseils qui pourront vous aider.

  • Lavez bien vos mains avant de procéder à la mise en place de votre tampon.
  • Si c’est la première fois que vous utilisez un tampon, nous vous conseillons de vous munir d’un miroir pour mettre un tampon. Le miroir vous permettra d’avoir une bonne vue sur votre vagin.
  • Vous pouvez par la suite vous asseoir sur les toilettes ou bien vous accroupir pour insérer le tampon dans votre vagin.
  • Tenez le tampon avec votre pouce et votre index avant de le placer à l’entrée de votre vagin. Votre miroir vous permettra de voir exactement où est cette ouverture. Une fois que c’est fait, poussez doucement le tampon à l’intérieur de votre vagin avec votre index. Le tampon s’installera naturellement.

Les précautions à prendre lors de la mise en place d’un tampon

Comme toutes les femmes n’ont pas la même morphologie, il n’est pas toujours facile pour une femme de mettre un tampon. De ce fait, si vous rencontrez une quelconque résistance lors de la mise en place de votre tampon, nous vous conseillons de retirer le tampon et de recommencer le procédé. Il est nécessaire d’être bien détendu quand vous allez mettre un tampon. Assurez-vous également que le fil du tampon est bien saisissable pour faciliter son enlèvement. D’ailleurs, si vous ressentez une certaine lourdeur au niveau de votre tampon, vers 3 à 4h d’utilisation, il est temps de le retirer. Pour cela, il suffit de tirer délicatement sur le fil du tampon.