Le miel de montagne est un miel populaire pour ses nombreuses vertus. D’après ce qu’on entend par ci et par là, le miel de montagne est aussi appelé le miel d’hiver ou encore miel de forêt.
On sait qu’il existe plusieurs types de miel de forêt grâce à la détection du type de pollen utilisé pour sa production. Il y a le miel de montagne mono floral, le miel de montagne polyfloral, et le miel de montagne de plantes comme le sapin.
Qu’est-ce que le miel de montagne ?
Le miel de montagne est un miel pas commun. On en a sûrement déjà entendu parler et la majorité des personnes ont une idée assez vague de ce que c’est que le miel de montagne.
En réalité le miel de montagne est un miel qui est produit à partir de pollen de fleurs et de plantes vertes qui ont poussé de manière sauvage sur les montagnes a plus de 1000 mètres d’altitude.
Le miel de montagne peux avoir une texture crémeuse ou bien liquide et avoir une couleur de caramel ou de couleur jaune clair. Ces caractéristiques ne différencient pas sa provenance.
On le reconnaît toutefois grâce à son arôme qui est assez complexe composé de sous-bois légèrement corsé et qui reste longtemps dans la bouche.
La production du miel de montagne se fait exclusivement dans des fermes d’apiculture situées en hauteur avec une nature brute et dense et bien évidemment très pure. C’est dans ces endroits précisément que les ruches sont placées pour que les abeilles puissent butiner dans ces fleurs sauvages pour qu’elles soient pure. Il peut arriver que les abeilles butinent sur les trèfles blanc, sur les acacias ou encore sur les sapins.
On peut aussi trouver du miel de montagne qui est issu :
- D’églantier
- De framboisier sauvage
- De campanules
- De chardon
- De merisier
- De trèfles
- De bruyère
- De houx
- De fleurs de myrtilles
- De rhododendron
- De fleurs de prairies
Qu’est-ce que le miel monofloral ?
Il s’agit en réalité de miel de montagnes possédant un goût de fleurs ou de plantes précis. On retrouve parmi les différents goûts de miel monofloral le miel de bruyère, le miel de romarin, le miel de châtaignier, le miel de lavande, et le miel d’acacia.
Qu’est-ce que le miel polyfloral ?
Le miel polyfloral est un miel issu de plusieurs espèces de fleurs des prairies. On l’apprécie pour ces différentes propriétés provenant de toutes ces différentes fleurs qui lui permettent d’avoir une saveur unique.
On l’appelle aussi miel de toutes fleurs et on récolte ce type de miel des montagnes en fin de saison.
Où acheter son miel de montagne ?
Avant de procéder à l’achat de miel de montagne sachez qu’il faut faire attention. Certes, ce ne sont pas tous les miel proposés en boutique, en magasin spécialisé, en supermarché qui sont des miel de montagne authentique. Il se peut que vous tombiez sur du miel de montagne mélangé et à 50 % de pureté.
Il est donc fortement recommandé d’aller se procurer votre miel de montagne dans les boutiques spécialisées fiables. Le mieux c’est de se renseigner selon les avis des internautes et de votre entourage. D’après les avis récoltés par ci et par là on a pu constater que le magasin en ligne le plus recommandé par les internautes est celui-ci.