Pourquoi Bouddha a-t-il les yeux fermés ?

Sur toutes les figures et représentations de Bouddha, nous le retrouvons toujours avec les yeux fermés. Cela pourrait-il avoir une signification particulière ? Par rapport à ça, nous allons essayer de savoir pourquoi Bouddha a les yeux fermés.

La méditation nécessite un maximum de concentration

Dans la culture occidentale, toutes les divinités sont représentées avec les yeux fermés. Bouddha est connu pour son infinie sagesse et en tant qu’être humain à part entière, c’est dans la méditation qu’il puisa ses convictions qui sont ensuite devenues une religion. Après avoir renoncé à la vie de palais et de richesse, Bouddha choisit une autre voie. Il se tourna alors vers un monde d’austérité qui lui a fait comprendre la vérité ultime.

Bouddha ferma les yeux lorsqu’il s’adonnait à la méditation, car cela lui apportait la jouissance et le conduisait vers l’éveil de l’esprit. Toutefois, cette quête n’est pas facile et demande un maximum de concentration. Le fait de garder les yeux fermés lui donne la force pour ne pas se laisser distraire par le monde externe et les tentatives du démon Mara qui n’est autre que le Dieu de la mort.

Fermer les yeux facilite la connexion avec un autre monde

La quête de l’intérieur nécessite de passer le maximum de temps avec soi-même. Il est nécessaire de s’écouter, d’écouter son âme et son cœur dans le but d’atteindre une expérience mystique. Ainsi, il est important de se concentrer au maximum afin de trouver le silence intérieur et l’expression profonde de son cœur. C’est de cette façon que Bouddha a pu atteindre l’illumination.

Par ailleurs, fermer les yeux est une des conditions nécessaires pour arriver à méditer. Fermer les yeux apporte une meilleure concentration. En restant concentré au maximum, l’esprit sera plus propice à recevoir des messages divins, le tout dans un silence parfait. C’est comme si l’âme voyageait dans une autre dimension. En ayant les yeux fermés, Bouddha se vide l’esprit et atteint le niveau d’inconscience nécessaire pour se connecter avec l’autre monde.

Les yeux fermés est un symbole de divinité et de spiritualité

Comme sur ce site spécialisé, nous pouvons observer que Bouddha adopte certaines postures, dont celle avec des yeux fermés. Nous savons alors que le bouddhisme est avant tout un style de vie positive. Au fil des années, il a été considéré et est devenu une religion. Bouddha tient également à nous le démontrer en fermant les yeux. Il est vrai que, quelle que soit votre religion, la pratique courante veut que nous gardions les yeux fermés pendant un culte ou une cérémonie religieuse. Cela prouve que nous nous dévouons pour une force plus puissante et extérieure à nous même. Par ailleurs, il essaie de faire comprendre à ses adeptes que :

  • Fermer les yeux est un signe de respect lors des cérémonies religieuses,
  • C’est utile pour atteindre l’illumination,
  • Garder les yeux fermés apaiserait les souffrances physiques et spirituelles,
  • Cela aide à diminuer les tempêtes émotionnelles et les souffrances mentales.