Ces dernières décennies, la méthode Montessori fait de plus en plus parler d’elle auprès des éducateurs professionnels et des parents. Ayant pour principal objectif de permettre à chaque enfant d’exprimer le meilleur de lui-même tout seul, se former à la pédagogie Montessori à tout son intérêt. En plus d’exiger un cadre adapté, la pratique de la méthode Montessori nécessite également de recourir à une formation. Que ce soit pour l’apprentissage en elle-même ou la manipulation des matériels d’activités Montessori, tout commence par une formation.
Pour aider l’enfant à avoir une meilleure concentration
Donner de l’indépendance à l’enfant contribue à la stimulation de la concentration en lui. Un enfant se concentre plus et rapidement sur une chose qu’il apprécie ou qu’il aime faire. Se basant sur ce même principe, la méthode de Montessori consiste également à permettre à l’enfant de vaquer librement aux activités qui suscitent leur intérêt. Cela lui permet de développer facilement sa concentration.
Ayant pour rôle de le baliser, l’éducateur Montessori se chargera d’aider l’enfant à agrandir cette concentration pour qu’il puisse avoir une autonomie et suivre le rythme. Les activités proposées dans la méthode Montessori sont basées sur la manipulation de plusieurs matériels Montessori. Les techniques d’utilisation et d’adoption seront partagés durant la formation Montessori, d’où sa grande importance.
Pour guider l’enfant à développer son sens critique
La formation à la pédagogie Montessori consiste également à permettre aux enfants de développer un sens critique. L’idée est de stimuler l’esprit critique chez l’enfant tout en lui permettant d’approfondir davantage sa réflexion. En plus de la construction de l’autonomie et de l’indépendance chez l’enfant, ce modèle d’apprentissage lui permettra surtout de développer son sens.
Le principe se base sur l’observation et le suivi de chaque enfant et non pas sur son classement vis-à-vis des autres enfants. Dans ce modèle d’apprentissage, il n’y a donc pas de bonnes notes ou de mauvaises notes, il n’y a pas non plus de rang. Chaque enfant ne doit être ni sanctionné ni récompensé. L’éducateur formé à la méthode observera
- leur comportement personnel
- leur intérêt
- et leur motivation sur chaque activité.
L’éducateur l’oriente ainsi en fonction de cela. En agissant par lui-même, même s’il devient adulte, il montrera de la persévérance et de l’effort pour avoir le sens de la réussite.
Pour rendre les enfants meilleurs dans leur quotidien
En plus de développer l’enfant tant sur le plan cognitif que sur le plan cérébral. La méthode de Montessori apprend aussi aux enfants le savoir-vivre. La formation est le meilleur moyen pour un éducateur de maîtriser tout cela. Bien que la méthode consiste à développer l’autonomie dans chaque enfant. Cela ne signifie pas pour autant que ce dernier n’a pas besoin de l’aide de personne.