Certaines zones de peau peuvent être des plus vulnérables et supportent mal les produits d’origine chimique. Il se peut que leurs composants soient trop agressifs et aboutissent à des problèmes de santé. Afin de vous éviter ces désagréments, il est conseillé de s’informer sur les produits d’hygiène intime bio.
Des produits bio plus respectueux de votre intimité
D’une part, un produit d’hygiène intime bio permet de conserver une peau saine. En effet, elle va se retrouver à l’abri des composants potentiellement allergisants que l’on retrouve dans de nombreux produits d’hygiène.
D’autre part, il va préserver l’équilibre de la flore vaginale, chose qu’on ne voit pas souvent dans ceux contiennent des composants chimiques. Il arrive que pour simplifier la toilette, les femmes soient tentées de recourir à un gel douche classique afin de nettoyer leur inimitié. Néanmoins, ce type de produit est loin d’être adapté à cette partie du corps qui peut s’avérer délicate.
Des soins plus efficaces et respectueux de l’environnement
Les plantes qui peuvent composer les produits d’hygiène intime bio sont cultivées sans herbicides ni pesticides. Étant donné que leur composition est exemptée de contamination, votre peau et votre corps en général sont épargnés. Il existe bel et bien des produits d’hygiène intime bio avec lesquels vous pouvez prendre une douche. Ajoutons que les soins biologiques ne laissent pas d’empreinte néfaste sur la planète, en particulier sur :
- Le sol,
- L’eau,
- L’air.
Lorsque vous utilisez ce type de produit biologique et naturel, vous contribuez à réduire votre impact sur l’environnement et à soutenir le développement durable.
De nombreuses déclinaisons des produits d’hygiène intime bio
Comme il a été dit précédemment, l’hygiène intime biologique va préserver l’environnement. Mais il va également venir maintenir l’anatomie féminine en bonne santé, et ce grâce à l’absence de produits s’avérant trop agressifs pour les muqueuses. Contrairement aux idées reçues, la flore intime est particulièrement fragile.
Ce qui nécessite qu’elle soit nettoyée avec douceur. Ces produits bio vont alors limiter les risques de déséquilibre de la flore intime. Afin que les femmes puissent bénéficier de tous les bienfaits des produits d’hygiène intime d’origine biologique, ils existent sous de nombreuses formes, parmi lesquelles, on peut compter :
- Les gels et les pains dermatologiques,
- Les protections périodiques jetables,
- La culotte menstruelle.
Des produits qui vont prioriser votre bien-être et votre santé.
Quelques gestes à éviter même en utilisant un produit d’hygiène intime bio
Toutefois, si vous souhaitez profiter au maximum des bienfaits de ces produits, il y a deux principes dont vous devez tenir compte. Il faut que vous limitiez la fréquence de nettoyage de la zone génitale externe à une fois par jour seulement.
Sachez que trop de sollicitations au niveau des muqueuses risquent d’éliminer le film protecteur formé par les bonnes bactéries. Ce qui fait que la peau devient vulnérable à la prolifération des germes. Vous devez absolument bannir le nettoyage des voies génitales internes ! Rappelons que le vagin est autonettoyant, ce sont les sécrétions qu’il produit naturellement qui le protègent.