Quelle est la composition du collagène marin ?

Actuellement, beaucoup de personnes tendent à utiliser le collagène marin pour retrouver la tonicité et la vitalité de leur peau faiblit par l’âge et d’autres agressions telles que la pollution, le tabac, le café ou encore le sport intensif. Du coup, de nombreux laboratoires et entreprises pharmaceutiques se ruent vers ce marché en plein essor. À la différence des injections de produit chimique et autres solutions du genre, la supplémentation en collagène marin ne vous expose à aucun risque et c’est une cure 100 % naturelle. Donc, si vous avez besoin de plus amples informations sur cette protéine miracle, vous allons découvrir dans cet article : quelle est la composition du collagène marin,

Origine du collagène marin

Le collagène marin est une protéine active qui a submergé récemment le marché des compléments alimentaires. Si dans ses débuts, le collagène était synthétisé à l’aide de gélatine animale — issue de différents traitements sur les os et la peau de bovins ou de porc — le collagène marin est quant à lui extrait de la peau, des arêtes et des écailles de poissons et déchets de crevette. Cette dernière variante est plus prisée en matière de supplémentation nutritionnelle. De plus, sa réputation lui précède pour ses vertus dans le domaine du cosmétique (crème anti-âge), la biomédecine (pansements, peaux artificielles, etc.) et reconstruction osseuse.

Apparence du collagène marin

Dans sa forme la plus courante, le collagène marin se présente sous la forme d’une poudre.

Au niveau moléculaire, avec une structure à triple hélice ou triple hélice tropocollagène, le collage marin possède une grande similitude avec le collagène synthétisé par l’organisme humain. En fait, la structure chimique de cette protéine, comme chez l’Homme, est formée par trois chaînes reliées entre elles par des liaisons spécifiques.

Format et conditionnement du collagène marin

Comme nous l’avons déjà mentionné, le collagène marin est extrait de la peau, des arêtes et des écailles de poissons. Sur le marché, il se trouve sous différemment format afin de faciliter son utilisation (application ou consommation). Les collagènes marins peuvent se présenter sous un format : gélules, comprimés, sticks à diluer dans de l’eau, ou encore sous forme liquide. On l’utilise généralement comme composante dans la formulation de crèmes anti-âge et de compléments alimentaires.

Conseil : Afin d’optimiser l’efficacité du collagène marin, on l’associe souvent avec d’autres principes actifs comme la vitamine C et l’acide hyaluronique.

Collagène marin vs collagène des animaux terrestres

Le collagène des animaux terrestres est généralement issu de la peau des vaches après l’avoir stérilisée et liquéfiée. On l’utilise souvent dans le traitement des rides ou pour étirer les lèvres par gonflement. À la différence des collagènes marins, celui des bovins a des effets à court terme soit sur une moyenne de 3 mois.

Le collagène marin — qui est extrait des résidus de l’industrie agroalimentaire, dont les déchets de poissons ou de crevettes. Le collagène extrait de ces résidus marins possède une structure assez similaire à celle des Hommes (triple hélice tropocollagène). Cette particularité lui permet de mieux s’assimiler et ce de manière plus efficacement dans le corps humain. Il s’agit ici d’un taux d’absorption de 1,5 fois plus élevé que le collagène bovin.