Pour entamer correctement une activité sportive, il est d’une grande importance de soigner son alimentation. Comme le sport nécessite un certain calorique, l’apport en vitamine est nécessaire. L’organisme a besoin de différentes sortes de vitamines pour fonctionner comme il se doit. Découvrez dans ce présent article les besoins en vitamines d’un sportif.
La vitamine C
La vitamine contribue pleinement au bon fonctionnement de l’organisme. Elle se rencontre en effet dans de différentes sortes d’aliments. C’est pourquoi il est d’une nécessité de privilégier une alimentation saine. Celle-ci existe en de nombreux types. Parmi les nécessités d’un sportif, vous avez la vitamine C. Rencontrée dans de nombreux types d’aliments, cette dernière est spécialement connue comme étant un puissant antioxydant.
Son principal rôle est de donner l’énergie nécessaire au pratiquant du sport. Pour atteindre cette fonction, elle assure une meilleure absorption du fer. Elle permet également une formation des globules rouges. Elle reste l’idéale pour les sportifs grâce à sa grande capacité à structurer considérablement les os ainsi que les tissus. Pour cela, il est d’une grande importance de consommer une bonne quantité de fruits et de légumes frais.
La vitamine E
Outre la vitamine C, un sportif nécessite un apport en vitamine E. Cette dernière est réputée pour ses propriétés antioxydantes. De cette manière, elle permet de compenser l’énergie perdue durant les efforts physiques. Selon les études, la vitamine E reste en mesure de produire les radicaux libres qui sont particulièrement dérivés de l’oxygène ou RLO. Ces derniers restent nécessaires pour tout type d’exercices musculaires.
Les lésions musculaires sont souvent dues à une carence en vitamine E. Vous pouvez voir cette page pour trouver un complément alimentaire qui convient spécialement aux sportifs. À connaître également que la vitamine E dispose d’une fonction protectrice.
La vitamine D
En pratiquant du sport, l’organisme dépense une bonne quantité d’énergie. De cette manière, il est d’une grande importance de récompenser cette perte d’énergie. La vitamine D peut participer à cette fonction. C’est une molécule qui contribue pleinement au renforcement de l’immunité. Aussi, elle est en mesure de participer à la minéralisation des os. Pour cela, vous devez consommer des aliments en vitamine D. Cette dernière s’acquiert en s’exposant au soleil pendant au moins 30 minutes.
La fonction de la vitamine D est renforcée par la vitamine A qui se rencontre surtout dans les aliments d’origine animale. De nombreux aliments d’origine végétale peuvent également le contenir.
La vitamine du groupe B
La vitamine du groupe favorise également la production d’énergie de l’organisme pendant un effort physique. Dans le groupe, on peut compter 8 vitamines qui sont :
- Les vitamines B1
- Les vitamines B2
- Les vitamines B3
- Les vitamines B5
- Les vitamines B6
- Les vitamines B8
On trouve également des vitamines B9 et B12 qui participent dans le renouvellement de tissus. Elles assurent également la production de globules rouges. C’est pourquoi ces vitamines participent au renforcement de l’immunité de l’organisme. Bien évidemment, ceux-ci restent nécessaires au corps qui pratique le sport.