De nos jours, l’éducation bienveillante est très prisée. Ceci afin d’assurer un bon développement des enfants ainsi que leur épanouissement. Pour qu’une fois à l’âge adulte, ils deviennent des individus bons et responsables. C’est en tout ce que la pédagogie Montessori qui a vu le jour au 20e siècle tente d’instaurer. Mais quels sont exactement les principes de cette méthode ?
Le respect de l’enfant
Le premier fondement de cette pédagogie est le respect de l’enfant. Cela en tant que personne ainsi qu’au niveau de son rythme. Pour Maria Montessori, l’éducation devrait être utilisée pour aider l’enfant dans son développement naturel et qu’il puisse exploiter son potentiel. Tous les petits ne sont pas les mêmes. Et c’est en acceptant cette vérité que vous pourrez mieux appliquer cette méthode d’apprentissage. En effet, de cette manière, vous pourrez mieux le laisser libre choix dans les activités qu’il veut réaliser. Mais pour montrer aussi que vous respectez votre petit, vous n’allez pas interrompre sa concentration par exemple. Mais vous le laisserez aussi apprendre à sa propre cadence. Il peut répéter autant de fois qu’il le désire une activité. L’objectif étant de lui enseigner à observer ce qui se passe autour de lui sans porter de jugement. Mais également de lui permettre de bien développer ses aptitudes à apprendre et d’améliorer son évolution dans le futur.
Créez un environnement adapté
L’environnement où votre enfant évolue a un impact considérable sur son bon développement et son épanouissement. Pour stimuler son envie d’apprendre ainsi que sa curiosité, vous pouvez mettre à sa disposition des outils pédagogiques variés. L’espace doit favoriser l’autonomie de votre petit tout en respectant sa liberté dans le choix des choses qu’il va apprendre. Vous allez donc préparer un milieu ordonné où votre petit pourra partir à la découverte de matériels et d’expériences de son propre chef. En choisissant de mettre en place un environnement qui s’adapte à toutes les phases de son développement. Vous lui donnez l’occasion d’être actif et de prendre connaissance de ses potentiels. Ainsi, vous pouvez aménager un petit coin Montessori pour votre enfant en y ajoutant :
- Un ensemble de chaises et de bureau adapté à la taille de votre bambin. Cette tour d’observation Montessori peut d’ailleurs vous être très utile. Convertible, elle peut servir de bureau ou encore de tour où votre enfant pourra s’installer pour observer ce qui l’entoure.
- Un lit sans barreaux et bas pour qu’il puisse y monter et descendre en toute autonomie.
- Un miroir bien fixé au mur pour qu’il puisse se voir et observer ce qu’il fait.
- Une étagère avec des jouets adaptés ainsi que des vêtements bien en ordre.
Les périodes sensibles
D’après la pédagogie Montessori, il existe des périodes sensibles pendant lesquelles les enfants sont plus curieux et plus aptes à acquérir certaines capacités. Mais comme chaque enfant est unique et a son propre rythme. Il est essentiel de bien l’observer. De cette façon, vous pourrez plus facilement lui fournir les outils adaptés pour qu’il puisse s’épanouir durant chaque étape de son développement.