Comme les oiseaux qui préparent minutieusement leur nid, les parents veulent toujours offrir le meilleur environnement à leur bébé. Ils mettent donc tout en œuvre pour l’accueillir dans une chambre douillette et sereine. En attendant la naissance de votre bébé, voici quelques conseils pour choisir votre décoration.
La chambre du bébé
Avant de penser à une décoration pour la chambre de votre bébé, vous devez réfléchir à sa localisation dans la maison. Une chambre qui donne sur un espace paisible est important. Il n’est donc pas conseillé de lui en attribuer une à proximité d’une rue. Cela lui sera encore plus néfaste si elle est assidûment fréquentée.
En effet, les sons émis par les bruits de pas et de moteurs ne sont pas naturels et peuvent perturber le nouveau-né. Après tout, la chambre qui doit abriter votre bébé durant ses premières semaines se doit d’être un environnement serein.
La bonne couleur
Les spécialistes de la psycho décoration conseillent aux parents plusieurs dérivées du rose pour la chambre de leur bébé. C’est une couleur qui apaise les nourrissons. Quelque temps avant sa naissance, l’enfant commence déjà à percevoir de la lumière à travers la peau de la mère.
Les rayons du soleil en traversant le corps de la maman ont une coloration identique au vieux rose ou au rose poudré. Vous pouvez donc privilégier ces couleurs pour les murs et les différents accessoires de la chambre. Il est aussi possible d’y associer du beige, du gris perlé, etc.
Une chambre saine
Parmi les indispensables d’une chambre de bébé, vous aurez évidemment le lit, la commode et la table à langer. Il est préférable d’utiliser du bois blanc pour les meubles, car il convient bien à l’atmosphère de ce genre d’espace.
Pour la décoration, vous aurez obligatoirement besoin de peinture et de beaucoup d’autres accessoires. Les produits contenant des composés organiques volatils sont à bannir complètement. Il en est de même pour les meubles. Ceux-ci ne doivent pas contenir de la colle. Ce sont des éléments nocifs pour la santé d’un nouveau-né.
Choisir une chambre thématique ?
Bien évidemment, tous les parents n’ont pas envie d’installer leur nourrisson dans une chambre à la décoration « classique ». C’est peut-être votre cas. Le choix du rose n’est pas imposé. Il ne s’agit pas non plus d’une règle absolue. Certains parents ont décidé que la chambre de leur bébé serait à l’image de leur salon. Vous pouvez faire pareil.
Dans ce cas de figure, le bleu et plus particulièrement le bleu nuit sont les couleurs les plus adaptées. Vous pouvez harmoniser le tout avec de petits pois blancs et même vous amuser à former des constellations.
Par ailleurs, tout comme le rose, le bleu est une couleur sourde. Elle convient donc pour une salle où prime la sérénité.
Il n’existe pas réellement une règle à suivre pour ce genre de décoration. Vous pouvez même décider de décorer la chambre en fonction d’un thème en particulier. Ainsi, des parents choisiront un espace avec un décor de montagne, de plage, etc. Le plus important est de maintenir l’environnement épuré. Vous ne devez pas surcharger la décoration ni laisser les objets dangereux à la portée du bébé.