Vous vous demandez certainement comment c’est possible de faire la vaisselle sans produire le moindre déchet. En effet, sachant que le nettoyage lui-même sert à enlever des saletés. Quoi qu’il en soit, il existe des solutions efficaces pour faire la vaisselle zéro déchet. Focus !
Choisir d’utiliser les tawashis
Comme vous le savez déjà, les éponges présentent des déchets. Heureusement, ils peuvent être évités grâce à d’autres accessoires. Il y a notamment les tawashis qui vous permettent de faire la vaisselle sans produire de déchets. De plus, il y en a différentes variétés et différents matériaux de fabrication possibles. Par ailleurs, vous pouvez les fabriquer vous-même.
Il y a par exemple les modèles faits avec des manches de t-shirt. Ils possèdent une grande capacité d’absorption et sont très efficaces pour les petites vaisselles qui n’ont pas besoin de récurage. Vous pouvez aussi les utiliser pour nettoyer la table après avoir mangé. Vous pouvez également en concevoir avec des chaussettes avec des fils argentés. Ces fils ont un caractère gratounette qui est très pratique pour enlever les taches ou pour nettoyer l’évier.
Préférez les brosses
Pour faire la vaisselle, vous pouvez aussi utiliser les brosses. Bien entendu, tout dépend de la méthode que vous préférez pour la réalisation de cette tâche ménagère. Toutefois, si vous souhaitez que votre peau ne tire pas, pourquoi ne pas utiliser une brosse avec une manche ? En effet, cela réduira ou vous évitera de trop exposer votre peau aux produits de vaisselle, même les produits naturels.
Vous trouverez des accessoires de qualité, des produits zéros déchet chez Ecopandashop. Donc, en utilisant une brosse, vous n’avez plus à porter des gants Mappa ou d’autres accessoires. Qui plus est, la brosse pour vaisselle est généralement conçue avec des produits naturels, que ce soit pour le manche ou pour les poils. Cela signifie que les matières qui le composent sont biodégradables. Quoi qu’il en soit, cet équipement est réutilisable plusieurs fois avant d’être jeté.
Bien choisir les liquides vaisselles à utiliser
Les liquides vaisselles peuvent aussi produire beaucoup de déchets, notamment pendant leurs étapes de fabrication et les ingrédients utilisés. Par ailleurs, il est préférable de faire soi-même le liquide vaisselle quand on a la possibilité. Cela vous évitera d’utiliser des produits qui peuvent avoir des substances allergènes dans leur composition.
En assurant la fabrication vous-même, vous saurez exactement les moindres détails sur la composition et le taux de produit contenu dans le liquide vaisselle. Vous pouvez par exemple utiliser 500 ml d’eau tiède, ½ verre de savon noir liquide et 2 cuillères à soupe de bicarbonate de soude et votre vaisselle est propre.
Les quelques accessoires que vous pouvez utiliser pour une vaisselle zéro déchet
Donc, pour éviter de produire des déchets ou au moins les réduire d’une manière considérable pendant vos vaisselles, vous pouvez investir:
- Dans une brosse à tête interchangeable
- Une brosse à récurer
- Un goupillon
- Un tawashi
- Des éponges lavables
- Des alternatives aux liquides vaisselles