Comment fonctionne un purificateur d’air ?

Le recours à un purificateur d’air est une pratique de plus en plus courante chez les particuliers. Grâce à ce dispositif, il est possible d’avoir un air d’excellente qualité et sans risque pour la santé. Aussi, vous êtes bien en droit d’être curieux concernant le mode de fonctionnement de ces dispositifs.

L’usage de filtres vs l’usage d’ions

Il est possible pour le purificateur d’air de fonctionner en utilisant un système de filtrage de votre air. Le premier cas de figure est le simple usage de filtres, soit un dispositif qui en comprend plusieurs et aspire l’air. Celui-ci va donc passer par quelques filtres qui vont chacun avoir une fonction spécifique, puis l’air ressort propre. Il est requis d’utiliser au moins plusieurs filtres, pour capturer des particules de tailles variables.

L’autre alternative est l’usage d’ions qui vont capter les particules polluantes présentes dans l’air, et les faire tomber au sol. Une fois qu’elles ont fait effet, votre air va être très propre, tous les polluants étant par terre. Pour vous en défaire, il est essentiellement question de passer le sol de votre maison à l’aspirateur ou au balai. Ces deux solutions se valent en termes d’efficacité, et le rendu va dépendre de la qualité.

Les différentes sortes de filtres

Pour pouvoir fonctionner convenablement, le purificateur d’air va compter sur une série de filtres disposés dans un ordre donné. Chaque fabricant décide du type de filtres qu’il utilise, ainsi que de l’ordre dans lequel ils vont fonctionner. Si vous souhaitez faire l’acquisition d’un dispositif de purification d’air qui soit performant, vous pouvez cliquer ici. Parmi ceux nous pouvons faire mention, il y a les suivants :

  • Le filtre HEPA,
  • Le filtre charbon actif,
  • Le filtre électrostatique.

On parle de filtre HEPA pour évoquer un type de filtre avec un très haut degré de précision. La taille de ses mailles ne dépasse pas 0,3 micron, et bon nombre d’éléments polluants seront ainsi piégés. Parmi ceux-ci, on peut citer les acariens, mais aussi le pollen, ou bien les bactéries et germes dépassant cette taille. Le filtre à charbon actif va principalement se charger d’attirer les particules polluantes à lui.

L’importance d’un bon entretien

Comme tout ce qui est filtre, ceux d’un purificateur d’air vont être moins efficaces avec le temps. La raison en est que le tout va se salir, et qu’au final, la qualité de l’air risque de baisser. En raison de cela, vous devez faire en sorte de bien procéder à l’entretien de votre purificateur d’air. La fréquence de remplacement des filtres dépend des types de ceux-ci.

Pour le modèle à charbon actif, il va se salir vite, et il faut le faire dès 6 mois. Le modèle de filtre HEPA est quant à lui plus durable, et peut servir pendant 2 ans. Dépendamment de la marque de votre appareil, le remplacement peut suivre une démarche spécifique. Il est essentiel de suivre les indications données par le fabricant si vous ne souhaitez pas abîmer notre dispositif. Si vous faites bien attention, il n’y aura aucun souci sur ce plan.