Pour diverses raisons, vous avez opté pour de jolies plantes artificielles pour votre intérieur ou extérieur ? Sachez que vous avez tout à fait raison ! Hypoallergéniques, faciles à entretenir et totalement réalistes, ces plantes peuvent très bien mettre en valeur et décorer votre intérieur. Si vous aussi vous vous êtes laissé séduire par ce type de plante, découvrez dans notre article comment les nettoyer pour garder parfaitement leur apparence au fil des années.
Pourquoi nettoyer les plantes artificielles ?
Question esthétique et visuelle, vos plantes artificielles n’ont rien à envier celles qui sont naturelles, du moins à la livraison. Le seul risque est qu’avec le temps, et spécialement si elles n’ont pas été réalisées avec des matériaux de qualité, ces plantes artificielles ont tendance à perdre de leur beauté. Ce problème survient surtout quand le nettoyage n’est pas correctement fait. D’ailleurs, ce n’est pas une tache vraiment difficile, mais qui nécessite juste l’utilisation d’outils et produits adaptés pour ne pas les abimer.
Comment procéder au nettoyage des plantes artificielles ?
Nettoyer une plante artificielle ne demande rien de bien compliqué.
Le dépoussiérage
Ce ne sont pas les solutions qui manquent pour éliminer les poussières, qu’elles soient en surface ou incrustées. Sachez que le dépoussiérage dépend de l’endroit où elles sont disposées. Pour les modèles d’intérieur, il vous suffit de faire un petit dépoussiérage ponctuel pour éviter à la poussière de s’encrasser.
Pour les plantes à l’extérieur, de temps en temps, il faudra peut-être procéder par un nettoyage plus en profondeur :
- Pensez à vous munir un plumeau à poussière électrostatique. Le but de cet outil est d’enlever même la poussière le plus incrustée facilement.
- Les sèche-cheveux sont aussi efficaces du moment que sa puissance est au minimum. Dans le cas contraire, vous risquez d’abimer vos plantes ou son feuillage. Cette opération est à réaliser à l’extérieur pour éviter que la poussière ne s’envole partout chez vous.
- Pour un nettoyage en profondeur, vous n’avez qu’à vous munir d’un chiffon humide (en microfibre) et d’essuyer délicatement chacune des feuilles. Vous allez y mettre plus de temps, mais le résultat sera nettement mieux.
Désencrassez avec des produits nettoyants
S’il y a trop de crasse et que les solutions énoncées précédemment ne sont plus adaptées, vous pouvez user de produit de ménage pour optimiser le nettoyage de vos plantes. Cependant, il est déconseillé d’utiliser des produits corrosifs, abrasifs, lustrant ou quelques solutions destinées pour lave-vaisselle. Ces produits restent d’endommager la plante. Pour faire simple, du savon doux ou des gouttes d’eau savonneuse ou liquide vaisselle sur votre chiffon humide seront amplement suffisants pour mener à bien votre mission. L’idéal sera toujours l’utilisation de produit nettoyant spécialisé pour rendre son éclat à vos plantes artificielles.
Nos conseils
Afin d’optimiser le nettoyage et l’entretien de votre plante artificielle, on vous conseille d’utiliser des produits nettoyants spécialisés. Sur le marché, vous les trouverez le plus souvent sous forme de spray qui va prendre soin de la couleur de votre plante, mais aussi de son feuillage.