Le petit déjeuner, le moment le plus important et le plus partagé de la journée

Non seulement bon, mais aussi beau : au moins 50 % des jeunes préparent la table pour le petit-déjeuner en choisissant soigneusement tasses et sets de table, en plus des nombreux délices à manger, pour les partager sur les réseaux sociaux.

D’autre part, l’attention portée à une belle table trouve également l’approbation des experts en nutrition, car jouer avec les compositions, les couleurs et les produits au petit-déjeuner est une incitation supplémentaire à ne pas sauter le premier repas de la journée et nous encourage à varier le menu, en choisissant des produits différents chaque jour.

Comme le souligne la nutritionniste Valérie Bauris, il est toutefois essentiel de rappeler que le bon mélange pour un premier repas de la journée à équilibrer nécessite du lait, des glucides et une portion de fruits.
Oui, donc, au pain et aux biscottes, avec ou sans confiture, puis aux biscuits, aux snacks ou aux croissants, au lait et au café ou au yaourt. Et encore : des fruits secs et de saison, du thé ou du jus d’orange.

Nos compatriotes aiment les petits déjeuners continentaux, mais aussi sur Instagram, où le hashtag #breakfast enregistre près de 90 millions de messages, le hashtag #breakfast plus de 3 millions.

Le moment idéal pour partager un instantané gourmand ?

A la maison le week-end, quand la table peut être mise calmement, en faisant les combinaisons de nourriture les plus photogéniques et les plus tentantes.

Voici donc les six conseils pour une photo parfaite au petit dejeuner

“Flat lay” pour les biscuits, croissants et snacks :

Pour ces aliments, les plus appréciés par les Italiens au petit déjeuner, la bonne technique est le “flat lay”, qui signifie littéralement “plan plat”. Il s’agit de photographier des aliments sans leur emballage en disposant harmonieusement plusieurs “objets parlants” sur une surface de votre choix (sol, lit, table). Vous tirez d’en haut, de sorte que tout ce à quoi vous voulez donner de l’importance est clairement visible. C’est une technique photographique très populaire sur les médias sociaux et qui se prête bien à la narration d’une histoire.

La lumière naturelle est meilleure :

La lumière est le meilleur allié. La lumière naturelle, encore meilleure le matin, est absolument la meilleure, mais faites attention à exposer à la lumière directe les produits trop légers. Le lait et le yaourt, par exemple, risquent de perdre complètement leur consistance sur les photos : il vaut mieux les placer dans des verres ou des bols en contraste, ou avec un décor qui joue sur la couleur.

Des couleurs parfaites avec des confitures et des crèmes à tartiner :

Pour créer notre propre style, nous choisissons une palette personnelle. Nous nous concentrons sur les confitures, les crèmes à tartiner et les fruits frais : le fait de garder notre galerie homogène et dans un style identifiable permet de donner une continuité à notre profil. en utilisant des éléments distinctifs et reconnaissables.

Gardez votre équilibre :

Il est difficile, mais pas impossible, de créer la combinaison idéale d’aliments, de boissons et de vaisselle pour obtenir une image parfaite. Pour une prise de vue parfaite, la composition du décor doit être équilibrée, qu’il soit riche en éléments ou non. Lors du positionnement des objets, il est utile de donner le bon espace et la propreté est essentielle : pour les moins expérimentés, il est préférable de commencer par quelques éléments, mais bien reconnaissables, et d’en ajouter progressivement d’autres. Avec cette technique, vous commencez à vous familiariser avec l’espace, puis vous élargissez progressivement le cadrage.

Espace pour les “accessoires”,

Nous pouvons utiliser des “accessoires”, c’est-à-dire des objets que nous pouvons poser sur la table tels que des tasses, des fleurs, des couverts, à choisir selon l’humeur de la photo. Parfait pour rendre notre prise de vue impeccable aussi des accessoires tels que des grains de café, des fruits secs ou du cacao. Ils se prêtent aussi très bien aux céréales et au muesli, parmi les incontournables du petit déjeuner italien ; pour en profiter au maximum, il faut les placer dans des tasses ou des bols qui mettent en valeur leur couleur, en jouant sur les contrastes ou en les éparpillant un peu sur la table autour de la tasse.

Le premier est bon ?

Peut-être ! Une dernière suggestion : il faut essayer et essayer encore. Avant d’arriver au résultat final, il sera certainement nécessaire d’essayer différentes compositions : il peut arriver qu’à chaque nouvelle prise de vue, vous souhaitiez modifier la disposition originale des objets. Il est impossible de faire une photo parfaite dès le premier cliché, mais une fois que vous aurez trouvé le bon équilibre entre les couleurs de la lumière et les objets, le résultat sera sans aucun doute “instable”.