Croquettes sans céréales : phénomène de mode ou vraie bonne idée ?

Actuellement, un grand nombre de tuteurs se pose la question concernant les différents types de croquettes disponibles sur le marché. Depuis quelque temps, on entend souvent parler des croquettes pour chien sans céréales. Et vous vous demandez si le fait de donner cette nourriture à votre compagnon est une bonne idée ou non.

Les effets négatifs des céréales sur les chiens

Ce n’est pas un hasard si les croquettes sans céréales ont su séduire un grand nombre de mondes. Sachez que selon les professionnels, les céréales ont des effets négatifs sur les chiens. En effet, cela pourrait provoquer une intolérance au gluten à votre compagnon. Il est aussi important de vous faire savoir que le gluten augmente le risque d’indigestion chez votre matou.  

Outre cela, les croquettes ou les autres aliments pour chien qui sont riches en céréales pourraient favoriser l’obésité et le diabète. Certains professionnels pensent même que le gluten est une véritable source :

  • d’allergies alimentaires
  • de maladie cœliaque
  • de diarrhée
  • des malaises.

Afin d’éviter ces dangers, les tuteurs ont décidé de s’orienter vers les croquettes pour chien sans céréales.

Les bienfaits des croquettes sans céréales

Il n’est plus la peine de vous préciser que les chiens sont des animaux carnivores. C’est dans leur nature de manger de la viande. C’est pour cette raison que si vous tenez à sa durée de vie et à sa santé, vous devez lui trouver des croquettes pour chien riches en protéines et en graisses animales. En tant que carnivore, votre chien ne mange pas forcément de légume, ni de fruit, ni de céréales. Encore moins des légumineuses ni des graines.

Afin de préserver la santé de votre chien, les fabricants ont donc décidé de miser sur des croquettes sans céréales. Ce type de nourriture respecte les besoins nutritifs de l’animal et de son système de digestion. Il est cependant, important de vous faire savoir que même les croquettes sans céréales contiennent des amidons, mais en toute petite quantité. Essayez de vérifier cette quantité d’amidon sur les croquettes avant de donner les croquettes sans céréales à votre chien.

Bien choisir les croquettes sans céréales

Bien avant d’acheter des croquettes sans céréales pour votre chien, sachez que tous les modèles proposés sur le marché ne se valent pas. Il est important de préciser que d’autres produits sont bien meilleurs que d’autres. Certaines marques osent remplacer les céréales dans les croquettes par d’autres ingrédients qui ne sont pas meilleurs pour votre chien.

Pour trouver les bonnes croquettes sans céréales pour votre chien, n’oubliez surtout pas de vérifier les étiquettes. Le mieux c’est toujours de choisir un produit qui a le plus de protéines animales et de graisses végétales possibles. La qualité des protéines doit faire partie de vos exigences. Ils doivent provenir d’une viande de bonne qualité et non de sous-produits animaux. Essayez aussi de ne pas négliger la quantité de glucides dans le produit. Celle-ci doit être inférieure à 14 %.