Un chien se fait toiletter au salon

Comment entretenir le pelage de son chien ?

Le poil du chien est la partie qui demande le plus d’attention lors de son nettoyage. Il ne faut pas oublier que de ces poils dépend la santé de votre compagnon. Il peut lui protéger de la chaleur, du froid et des autres intempéries. L’entretien de son pelage est une mission que le propriétaire ne doit pas prendre à la légère. Quelles sont les étapes à ne pas sauter pour prendre soin de votre chien et lui assurer un pelage soyeux ?

Quels soins pour son pelage ?

Vous pouvez vous rendre chez le professionnel pour procéder au toilettage de votre chien. Celui-ci peut procéder à la coupe de ses poils, mais aussi à l’épilation ou à la manucure de votre animal de compagnie. Toutefois, l’entretien du pelage peut être réalisé à la maison en suivant des conseils précis.

L’alimentation

Un pelage doux en premier lieu dépend de la race du chien, mais peut aussi être obtenu par un bon entretien. Donnez à votre chien des aliments qui sont adaptés à :

  • Sa race,
  • Son âge,
  • Son activité physique,
  • Ses antécédents (stérilisation, allergies ou maladies…)

Si vous offrez des croquettes, privilégiez les produits de qualité pour garantir la bonne santé de votre chien. Il en est de même pour les pâtés ou les aliments frais préparés à la maison. Pour qu’il ait une belle fourrure, n’oubliez pas de lui donner fréquemment à boire.

Le brossage

Il est impératif de brosser régulièrement votre chien. Il s’agit d’un moment de détente à partager avec votre compagnon à quatre pattes, qu’il faut instaurer dès son jeune âge.

Les coups de brosse vont enlever les poils morts ainsi que les débris variés (poussière, feuilles, nourriture…) de son pelage. Le brossage des poils du chien permet aussi de stimuler la circulation de son sang. Il est seulement recommandé de toujours brosser la fourrure selon le sens du poil.

Le brossage peut être effectué tous les jours ou tous les trois jours selon le volume de son pelage. Procédez au préalable à un démêlage si la fourrure présente des nœuds. Évitez de les couper pour ne pas risquer de blesser votre chien.

Le bain

Même si ce n’est pas obligatoire pour certains chiens, le bain permettra d’assouplir ses poils et d’ôter la saleté de son pelage. Si possible, procédez à ce toilettage une fois par mois ou tous les trimestres, en fonction de la fourrure du chien.

Utilisez un shampoing spécial pour le chien, car les produits pour humains sont trop acides. Rincez bien votre chien et séchez-le avec une serviette éponge ou même au sèche-cheveux. Celui-ci ne doit pas être trop près de la peau de votre animal afin de ne pas risquer de le bruler.

Les précautions

Lors de la séance de brossage, évitez de tirer sur les poils de votre chien. Vous risquez de lui faire du mal puisqu’il peut finir par ne pas revivre ce moment.

Utilisez des brosses en poils naturels ou une étrille en caoutchouc pour entretenir le pelage de votre chien. N’abusez pas aussi de shampoing afin de ne pas abimer le film lipidique qui protège le poil.