Les œufs ont toujours été pointés du doigt, en ce qui concerne le cholestérol. Il a été longtemps considéré comme source de maladie de foie. Mais qu’en est-il réellement ? Est-ce que les œufs sont bons pour la santé, en général ? Pour le foie en particulier ? Découvrez ce qu’il en est.
L’œuf, un aliment riche en nutriments
L’œuf est des aliments les plus consommés, en raison des nutriments dont il possède. En effet, il apporte les meilleures protéines, plus que la viande. Il est également mieux équilibré en acides aminés et permet de maintenir les muscles et les tissus dans un organisme en croissance. En outre, l’œuf est également riche en minéraux. Bien qu’il ne dispose pas d’un taux assez élevé de fer, l’œuf est tout de même riche en phosphore.
L’œuf est également riche en cholestérol. Dans deux jaunes d’œufs, le taux de cholestérol est estimé à 500mg. C’est souvent pour cette raison que les fausses croyances sur les œufs ont été établies, les rendant responsables du mauvais cholestérol dans la circulation sanguine. Toutefois, le cholestérol est produit par le corps, et principalement par le foie. Seuls 25% du cholestérol sanguin est produit par l’alimentation. Et ce sont les aliments riches en graisses saturées (charcuterie, fromage, biscuits, etc.) qui en sont responsables. L’œuf est donc bon pour la santé et probablement pour le foie également.
Les œufs font-ils mal au foie ?
Chez les personnes sensibles, la consommation d’œufs cuits peut entraîner des sensations de lourdeurs ou de contractions douloureuses au niveau de la vésicule biliaire. Chez d’autres, les œufs peuvent provoquer des allergies ou tout simplement de l’indigestion. Mais en général, ces sensations n’ont vraiment rien à avoir avec les œufs. C’est probablement les graisses durant la cuisson ou la préparation qui ont entraîné la crise de foie.
Il faut donc éviter d’associer les œufs avec des aliments riches en graisse comme la charcuterie, le fromage ou le beurre, si vous êtes sensible du foie. Préférez également cuire les œufs avec coque, en mollets, en omelette dans une poêle sans huile. En outre, pour une meilleure digestion des œufs, il est recommandé de les cuire moins de 14 minutes. Au-delà, leurs protéines peuvent libérer du soufre qui provoque de l’ingestion.
Les œufs, oui, mais en quantité raisonnable
Bien que les œufs ne soient pas responsables des crises de foie, il convient tout de même de limiter sa consommation. Il est recommandé de ne pas manger plus de 6 œufs par semaine pour les personnes qui surveillent leur taux de cholestérol. Chez d’autres, moins sensible, la quantité raisonnable est de deux œufs par jour (avec ceux qui entrent dans les recettes de gâteaux, quiches, etc.).
Aussi, pour mieux digérer les œufs, il convient de les associer avec des légumes, plutôt qu’avec des matières grasses comme les sauces, les charcuteries, etc. Enfin, attention également sur les produits industriels comme les pâtes, les feuilletés, les biscuits et les viennoiseries.