Quelle quantité d’oméga 3 par jour ?

Les gens accordent beaucoup d’attention aux oméga-3, en raison de leurs bienfaits pour la santé. La nécessité quotidienne en oméga-3 d’un individu varie en fonction de l’âge, du sexe et de divers facteurs de santé. Cet article explore les apports recommandés en oméga-3 pour différentes personnes, afin d’atteindre une santé optimale.

Les recommandations quotidiennes

Il n’existe pas de règle absolue sur la quantité d’oméga-3 nécessaire. Les recherches suggèrent toutefois que les besoins varient selon les groupes de personnes. Des apports plus élevés en oméga-3 peuvent être utiles pour certains états de santé.

  • Hommes et femmes adultes : les adultes devraient consommer environ 0,25 gr d’EPA (acide eicosapentaénoïque) et de DHA (acide docosahexaénoïque) quotidiennement. Toutefois, il est recommandé de prendre 1,6 g d’oméga-3 pour les hommes et 1,1 g pour les femmes
  • Grossesse, allaitement et enfants : les personnes enceintes et allaitantes doivent ajouter davantage 0,3 g d’EPA et de DHA à leur alimentation. Elles doivent également prendre 1,4 g d’ALA (acide alpha-linolénique) durant la grossesse et 1,3 g pendant l’allaitement. Les nourrissons jusqu’à l’âge de 1 an devraient consommer 0,5 g d’oméga-3 au total

Toutefois, la dose maximale ne doit pas excéder les 3 grammes. Vous pouvez cliquer ici afin d’acheter votre oméga-3.

Le dosage pour la santé cardiaque

Les oméga-3 ont des effets vertueux sur les maladies cardiaques. Il est recommandé aux personnes souffrant de maladies cardiovasculaires de consommer environ 1 g d’EPA et DHA quotidiennement. Ils sont de préférence consommés à partir de poissons gras ou en compléments. Ces personnes doivent parler à leur médecin de la prise de compléments, car les directives mises à jour sont vitales.

Les chercheurs ont mené de nombreuses études pour évaluer les effets de la prise de suppléments d’oméga-3 sur les maladies cardiaques. L’une d’entre elles a révélé une importante diminution de la mortalité chez les personnes souffrant de maladies coronariennes avérées. Il en est également chez ceux qui souffrent d’insuffisance cardiaque.

Cependant, les résultats sont mitigés par ceux d’une autre grande étude. Elle a conclu que les suppléments de DHA et d’EPA ont peu d’effet, tandis que l’ALA a un peu plus d’effet.

Le dosage pour les autres maladies

La prise de suppléments d’oméga-3 aide, de manière considérable, à soulager les symptômes de la dépression. Une dose de 1,4 g de DHA et d’EPA, chaque jour, améliore de manière significative un état dépressif, après 21 jours.

Les suppléments d’oméga-3 peuvent également avoir un potentiel en tant que futur traitement de la maladie d’Alzheimer. Ils sont très bénéfiques au stade précoce de la maladie d’Alzheimer, lorsque les fonctions cérébrales ne sont que légèrement altérées. Dans ce cas, il n’y a pas assez de données pour soutenir l’utilisation de suppléments d’oméga-3 dans les cas plus avancés.

De nombreuses études ont examiné les effets positifs des suppléments en oméga-3 sur certains types de cancer. Sa synergie avec la vitamine D augmente la mort cellulaire dans certains sous-types de cellules cancéreuses du sein. Un apport plus élevé en oméga-3, lors d’un cancer de la prostate, réduit considérablement le taux de mortalité.