Le tour de lit est un élément indispensable pour les enfants qui dorment dans des berceaux. Il permet de mettre en sécurité l’enfant face aux barreaux du lit et l’environnement extérieur pour conditionner son sommeil. En plus, il constitue un élément esthétique du lit. Alors, jusqu’à quand faut-il le garder ?
Les avantages du tour du lit
Le tour de lit est un accessoire qui se place à l’intérieur du lit ou du berceau d’un enfant et se fixe directement sur les barreaux. Il permet au moins de couvrir 3 côtés du lit pour assurer le confort du bébé. Son rôle consiste à protéger la tête du bébé contre les chocs avec les barreaux. Mais il peut aussi servir à atténuer les échanges d’air avec l’environnement extérieur. Le tour de lit peut aussi éviter la perte des tétines.
Le tour de lit se décline sous de nombreuses formes pour satisfaire aux besoins de chacun. Vous pouvez choisir un modèle de tour de lit adapté à votre enfant pour qu’il puisse profiter d’un confort et d’un sommeil paisible, mais aussi pour vous éviter les réveils fréquents pendant la nuit. Vous pouvez même imprégner le tour de lit de votre odeur pour que celui-ci puisse rassurer votre enfant.
L’âge recommandé pour utiliser un tour de lit
Le tour de lit est ainsi un accessoire indispensable pour votre bébé afin qu’il puisse profiter d’un sommeil paisible et d’un environnement confortable. Toutefois, l’utilisation du tour de lit est réservée aux nourrissons âgés de moins de 3 mois. Certains spécialistes recommandent même l’utilisation de cet accessoire à partir de 24 mois pour limiter les accidents.
En gros, il n’y a pas d’âge fixe pour l’utiliser ni pour le retirer. Il faut surtout suivre le rythme de l’enfant pour savoir à quel moment il n’aura plus besoin de tour de lit. Prêtez attention à son comportement vis-à-vis de la présence de l’accessoire ou non pour déterminer si le tour de lit est encore indispensable. Dès que le tour de lit devient plus dangereux que pratique, retirez-le.
Dans la plupart des cas, l’âge pour la retirer se situe entre 9 mois à 3 ans. Mais vous pouvez toujours l’installer en fonction des besoins de votre enfant.
Tour de lit : un élément controversé
Bien que la tête de lit puisse offrir de nombreux avantages, plusieurs spécialistes mettent en garde les parents sur la dangerosité de cet accessoire et préconisent de ne pas l’utiliser sur les bébés. Les différents effets négatifs du tour de lit peuvent apparaître pour chaque tranche d’âge.
- De 0 à 6 mois, le bébé peut se tourner seul malgré ses mouvements, mais n’arrive pas encore à dégager sa tête si celle-ci est amenée à être coincée contre le tour de lit.
- De 6 à 12 mois, le bébé découvre ses fonctions motrices et commence à jouer avec l’environnement autour. Il pourrait alors défaire les nœuds du tour de lit pour ensuite nuire à son confort.
- Au-delà de 12 mois, le risque de chute est plus élevé avec l’appui du tour de lit.