La langue arabe fait partie des plus anciennes langues vivantes. Elle demeure parmi les langues les plus utilisées de nos jours malgré sa différence avec les autres langues vivantes. Contrairement à ce qu’on pense, l’apprentissage de cette langue n’est pas si difficile. Voici nos conseils pour faciliter l’apprentissage de l’arabe.
Fixez un objectif
La première étape consiste à se fixer un objectif pour lequel vous avez besoin de la langue arabe. Cette étape est essentielle si vous voulez réussir dans votre apprentissage, car il permet de ne pas vous décourager à la moindre complexité.
La langue arabe est précieuse pour la réalisation de votre projet ? Des vacances ? Le travail ? La religion ? Peu importe votre objectif, cette étape est en quelque sorte votre source de motivation pour continuer à progresser dans votre parcours.
Un apprentissage pas à pas
Comme toutes les autres langues, l’apprentissage de l’arabe nécessite du temps et de la volonté, mais surtout des étapes à suivre. Privilégiez une méthode pas-à-pas qui vous guide vers votre objectif.
- L’alphabet
Commencer par l’alphabet est tout aussi logique dans l’apprentissage d’une langue. C’est même la base qui vous permettra de progresser dans l’arabe. L’alphabet arabe est composé de 28 consonnes, 3 voyelles brèves et 3 voyelles longues. Plusieurs alphabets se prononcent même comme des alphabets français, ce qui devrait vous faciliter la prononciation.
- La grammaire
La constitution d’une phrase est une phase incontournable lors de l’apprentissage d’une langue. Une phrase en arabe se constitue des mêmes éléments avec un ordre particulier : verbe + sujet + complément.
- La conjugaison
Une fois la grammaire maîtrisée, vous pouvez ensuite attaquer la conjugaison. C’est l’étape qui permet de mettre un sens à votre phrase et l’utiliser dans la conversation ou les récits. Les temps principaux temps de conjugaison restent l’accomplissement et l’inaccompli. Les autres temps sont plus ou moins constitués de la même manière en utilisant des préfixes ou des suffixes.
Enrichissez les vocabulaires
Enfin, le vocabulaire est un élément essentiel pour la constitution d’une phrase. Apprenez en premier lieu les vocabulaires du quotidien. Savoir les écrire, les prononcer et l’utiliser dans une phrase est important pour maîtriser l’arabe.
La méthode la plus simple pour enrichir le vocabulaire est la lecture d’ouvrage dans la langue elle-même. Vous pouvez aussi écouter certaines personnes pour la prononciation. De nos jours, il est plus facile d’apprendre l’arabe avec les différents supports en ligne. Vous pouvez même trouver des cours en ligne d’arabe pour vous faciliter la tâche.
Appliquez de temps en temps
Pour bien maîtriser la langue arabe, il faut surtout de la pratique dans la vie quotidienne. Bien que la plupart des personnes ont peur d’être jugées dans la pratique d’une autre langue vivante, cette étape est essentielle pour vous perfectionner. Parler et échanger avec des arabophones est recommandé pour cette étape de pratique. Vous pouvez ainsi discuter avec des arabophones dans votre entourage ou sur des sites spécialisés.
Utilisez des phrases simples pour ne pas vous tromper. Dans le cas échéant, ne vous découragez pas, les erreurs font aussi partie de l’étape d’apprentissage.