Les échecs, en plus d’être un sport et une activité de divertissement, peuvent être utilisés comme un outil éducatif transversal dans un grand nombre de sujets et comme un moyen d’intégration sociale.
C’est un sport dans lequel « l’esprit et le cœur jouent », comme le décrit Pablo Zarnicki, grand maître international d’échecs et triple champion du monde, dans une interview.
Si vous voulez pratiquer dès aujourd’hui et sans frais, nous vous conseillons les jeux d’échecs en ligne.
« Dans l’esprit, la première chose que vous voyez est le développement de l’intelligence, de la mémoire, mais aussi, comme tout sport, il a une passion et est un jeu très émotionnel aussi », a décrit le joueur d’échecs.
Le triple champion du monde a expliqué qu’il est très utile de défier l’esprit : Il y a une chose qui est très claire et c’est que les échecs amènent les enfants, presque inconsciemment, même s’ils n’en ont pas l’intention, à développer une pensée supplémentaire à celle qu’ils développent normalement. Parce que la pensée que nous avons, sans être spécialiste en la matière, est une pensée très instantanée, nous pensons à ce que nous faisons aujourd’hui, maintenant et déjà.
Les échecs vous obligent à anticiper en permanence ce que votre adversaire va faire. Commencez cette chaîne de pensée latérale et puis profitez-en vraiment, cela vous donne un avantage dans la vie parce que vous allez à un entretien d’embauche et vous êtes prêt à réfléchir à ce que vous allez dire et à ce que vous allez répondre, vous pouvez faire ce qu’on appelle un pas en avant.
Il a énuméré, entre autres avantages : « Il développe une grande capacité de concentration ; une saine compétitivité ; il dispose d’un langage universel ; il n’y a plus de régime alimentaire ici, maintenant que c’est à la mode. Il a son propre langage, vous pouvez jouer avec n’importe quel joueur dans le monde et vous pouvez vous comprendre grâce au tableau. En raison de tous ces facteurs, il a déclaré que dans le domaine de l’éducation, il représente « un outil de plus qui vient aider l’enfant au développement mental ».
Améliorez votre mémoire grâce à ces simples astuces
Interrogé sur les bienfaits de ce sport pour la santé, M. Zarnicki a déclaré : « Des études ont été réalisées sur l’influence positive contre les maladies neurodégénératives, par exemple la maladie d’Alzheimer, dont aucun joueur d’échecs n’a souffert. Ils n’ont pas été détectés chez les joueurs d’échecs, il a donc été démontré que la pratique des échecs l’empêche dans une large mesure ».
Zarnicki a rejoint le ministère de l’éducation et des sports pour mener à bien un plan national éducatif sur les échecs. Le projet vise à promouvoir ce sport et à l’intégrer dans les programmes éducatifs afin qu’il puisse être enseigné dans diverses matières, notamment les mathématiques, sur une base facultative dans toutes les écoles du pays. « Il y a de nombreux avantages et c’est pourquoi nous pensons surtout à multiplier le nombre d’écoles qui ont des échecs », a-t-il déclaré.
Dans d’autres pays, l’efficacité des performances des étudiants aux échecs a été empiriquement prouvée. « En Allemagne, une expérience a été faite dans ce que nous appellerions la septième A et B, ils avaient cinq heures de maths dans chaque classe. L’un a reçu 5 heures et l’autre 4 heures et 1 heure d’échecs. À la fin de l’année, ils ont été évalués en mathématiques et la note B (qui avait eu une heure de maths en moins mais une heure d’échecs) a donné des résultats beaucoup plus positifs en mathématiques. Et comme les Allemands sont très perfectionnistes, ils ne se sont pas conformés et l’ont répété dans plusieurs écoles et dans toutes, celles qui avaient un math de moins et un jeu d’échecs de plus ont mieux travaillé en math », a déclaré le joueur d’échecs.
Les avantages des échecs
- Il améliore la capacité de concentration et empêche la dispersion.
- Il contribue à développer la mémoire et l’intelligence.
- Aide à améliorer les performances en mathématiques.
- Stimule une saine compétitivité.
- Il enseigne l’égalité parce qu’il n’y a pas de politique, pas de langue et pas de différence entre les sexes.
- Encourage l’anticipation et la préparation (pensée latérale).
- Prévient les maladies neurodégénératives.