Peut-on cumuler le portage salarial avec une retraite ?

Avec les dernières réformes sur la retraite, il est désormais possible d’exercer une activité professionnelle en portage salarial tout en étant un retraité. C’est un moyen de pallier la baisse de revenus et de compléter la pension de retraite. On vous explique comment fonctionne le cumul emploi-retraite en portage salarial.

Principe du cumul emploi-retraite

Le dispositif du CER a été mis en place depuis 2005 pour permettre aux jeunes retraités d’exercer une activité professionnelle après son départ à la retraite. Vous pouvez ainsi vous remettre en activité en fonction de votre rythme pour vous occuper ou garder la vie active ou encore augmenter vos sources de revenus. En principe, le CER permet de cumuler la pension retraite avec les revenus générés lors de l’activité.

La liberté de choix d’activité est tout aussi intéressante pour démarrer en douceur dans une reconversion professionnelle. Vous pouvez aussi choisir le portage salarial pour compléter votre pension retraite sans subir les contraintes liées au salariat en entreprise ou à l’entreprenariat. Le portage salarial vous permet d’exercer une activité indépendante avec une liberté de choix de clients, de missions et de tarifs.

Les conditions pour bénéficier du cumul

Pour bénéficier du dispositif CER, la condition initiale est la cessation de toute activité professionnelle. Il s’agit ici de l’activité que vous avez exercée au cours de votre vie active. La seconde condition sera soit de valider suffisamment de trimestres de cotisation pour bénéficier d’une pension à taux plein au régime général, soit d’atteindre l’âge de départ à la retraite. A noter que la valeur de la pension retraite sera déterminée en fonction de ces conditions.

Si vous décidez d’exercer une activité en portage salarial après votre départ en retraite, vous devez ainsi obtenir un contrat avec la société de portage. Le contrat ne peut alors excéder une durée de 3 ans. Par ailleurs, si votre ancienne activité concerne le portage salarial et que vous voulez reprendre votre emploi, vous devez attendre 6 mois pour bénéficier du dispositif.

Les différents types de cumul

Selon le cas, le cumul emploi-retraite peut être intégral ou partiel.

  • Cumul intégral

Le retraité peut bénéficier d’une pension retraite complète en plus de ses revenus complémentaires en respectant les conditions citées ci-dessus. Le principal avantage est de pouvoir bénéficier d’un cumul sans limitation de revenus.

  • Cumul partiel

Si une seule des conditions citées ci-dessous ne sont pas respectées, le cumul sera automatiquement conduit dans la catégorie partielle. Il y aura ainsi une limitation de la pension retraite. Le total des revenus cumulables de doit pas dépasser 160% du SMIC courant ou la moyenne de vos 3 derniers salaires perçus avant la liquidation de vos droits. Toutefois, le montant le plus avantageux sera retenu.

Les cas spécifiques

Si le portage salarial concerne une activité relevant d’un autre régime que celui de votre caisse de retraite, vous êtes soumis à un dispositif spécifique appelé CER inter-régime. La particularité de ce cumul est le fait qu’il n’est pas soumis à une restriction particulière tant que les conditions d’éligibilité sont respectées.