Que faire pendant les vacances : m’entraîner ou arrêter ?

Êtes-vous en période de vacances et vous demandez-vous s’il faut vous entraîner ou arrêter ? La réponse n’est pas évidente, toutefois, cela dépend de votre situation. Si vous êtes du genre actif toute l’année, une pause bien méritée s’impose. Si vous êtes plutôt sédentaire, vous pouvez profiter des vacances pour bouger un peu.

L’intérêt de s’arrêter pendant les vacances

La période de vacances est souvent le moment idéal pour faire une pause. Il est en effet important de s’accorder une pause de temps en temps pour permettre à l’organisme de se ressourcer. Ainsi, vous pourrez refaire le plein d’énergie et reprendre l’entraînement de plus belle après les vacances. Cette récupération vous sera très bénéfique aussi bien au niveau musculaire, hormonal ou énergétique. Sachez que les articulations se renforcent moins rapidement que les muscles.

Un repos complet permet alors à vos articulations de rattraper leur retard. D’ailleurs, il est fortement recommandé de faire 3 à 5 pauses d’une à deux semaines par an, et ce, selon l’intensité d’entraînement que vous pratiquez. C’est aussi l’occasion de changer un peu votre diète habituelle :

  • mangez autrement,
  • sortez,
  • voyez du monde,
  • pratiquez d’autres activités, etc.

Cela vous aidera à gagner en motivation lors de la reprise de votre entraînement, que ce soit au niveau de la nutrition ou au niveau des exercices. 

S’entraîner pendant les vacances  : les atouts

On hésite parfois entre s’entraîner ou arrêter pendant les vacances. Il est vrai qu’après une période d’entraînement de plusieurs semaines successives, il est important de savoir s’arrêter. En revanche, pour maintenir vos acquis durant ces périodes de dur entraînement, continuer l’été vous évitera de recommencer à zéro. Donc, si vous êtes soucieux d’atteindre vos objectifs et de les maintenir, n’arrêtez pas totalement vos entraînements pendant les vacances. Quelques séances d’entraînement peuvent par ailleurs suffire pour maintenir la forme.

Vous pouvez, par exemple, entamer 2 séances d’entraînement de 30 minutes par semaine à intensité modérée. Associez-les à quelques endurances cardiovasculaires et musculaires. Vous n’êtes pas obligé de vous donner à fond pendant les vacances pour garder le rythme. Vous pouvez vous faire aider par un entraîneur privé pour établir un plan d’entraînement estival sur mesure. Ainsi, vous aurez de bonnes raisons de continuer l’entraînement l’été. Seul ou en duo, vous pouvez très bien intégrer l’entraînement à votre programme de vacances.

Conseils pour concilier vacances et entraînement

Les vacances sont impatiemment attendues pour pouvoir enfin se reposer et se ressourcer. Toutefois, ne laissez pas vos séances d’activité sportive régulière vous priver de vos congés. Même en période de vacances, il est possible de rester actif en faisant un peu d’exercices physiques. En effet, vous pouvez tout à fait concilier les deux. Vous avez le choix entre faire du cardio, de la marche, de la nage, des balades en vélos, etc.

Rassurez-vous, vos muscles durement acquis ne vont pas disparaître en 15 jours. Vous pouvez également courir le matin, faire quelques abdominaux et vous détendre l’après-midi avec vos amis. L’alimentation joue aussi un rôle important. Même en vacances, évitez d’enchainer les « cheat day » et essayez de garder le plus possible une alimentation saine. Vous pouvez quand même manger des salades, des fruits et des légumes même en vacances.