Comment apprendre à peindre ?

La peinture s’apprend, même si c’est un art. En effet, même le plus talentueux des peintres a besoin d’acquérir des bases et de nouvelles techniques pour devenir encore meilleur. Et que ce soit pour le loisir ou pour devenir un vrai professionnel, il vaut toujours mieux suivre une vraie formation.

Suivre des tutoriels sur internet

Les tutoriels sur internet peuvent vous aider à acquérir les bases ou même de vrais cours. Ils sont utiles autant pour les débutants que les niveaux intermédiaires. Même les niveaux avancés peuvent les regarder pour avoir quelques leçons supplémentaires sur une méthode en particulier.

Ils sont également utiles parce qu’ils montrent des astuces rapides et faciles à reprendre. Les conseils et recommandations sont d’autant plus importants, surtout lors des finitions, pour le choix de la toile, du type de peinture, du type de couleurs, du mode de travail, etc. Vous pouvez voir cette page si vous voulez savoir comment choisir les matériels et les outils adéquats par exemple.

Autres avantages, vous pouvez avancer à votre rythme, sans pression et sans stress. Vous pouvez même choisir les cours qui vous intéressent le plus selon vos préférences, vos besoins ou votre disponibilité. De plus, vous n’avez de compte à rendre à personne ni d’impératif de productivité, vous êtes totalement libre.  

Devenir apprenti chez un professionnel

Comme les anciens peintres, vous pouvez vous former auprès d’un professionnel en devenant un apprenti. Ainsi, vous aurez un exemple à suivre et un fil conducteur à respecter. Les risques de « rater un tableau » sont également réduits lorsque vous vous y mettrez seul. 

Les cours commenceront peut-être avec des copies, mais après quelques années, vous deviendrez aussi habile que votre mentor. En d’autres termes, vous ne serez pas étranger au domaine. Vous pourrez aussi vous faire un nom plus facilement et plus rapidement, par le biais de votre maître d’abord et ensuite par vos propres réalisations. 

Suivre une formation en peinture

La peinture est un art, certes, mais elle s’apprend. Une formation en art plastique ou en dessin est nécessaire pour améliorer la créativité et pour gagner en compétences, en savoir-faire ainsi qu’en expérience.

Ces formations se font directement dans les universités ou en ligne. L’important, c’est que vous avez plusieurs professeurs pour les cours de dessin et essentiellement de peinture. Vous pouvez même demander un professeur particulier à domicile ou suivre des ateliers. 

Ils vous offriront les cours basiques pour la pose du glacis ou la technique de la peinture au couteau par exemple. Ils enseigneront également les différents procédés utilisés par les anciens ou même les techniques modernes. Vous devriez aussi apprendre l’harmonie de couleur, le contraste de coloris, quel pinceau pour tel type de peinture, etc.

Les matériels nécessaires

Aucun apprentissage n’est possible sans matériel. Pour apprendre la peinture, vous devriez vous munir de :

  • Une palette,
  • Un chevalet
  • Un ciseau,
  • Une mallette,
  • Une feuille Canson,
  • Un stylo,
  • Différents types de peintures (à l’huile, en acrylique, etc.),
  • Différents pinceaux.