Travailler sa VMA peut être effectué jusqu’à un certain âge, notamment à 70 ans. Plus les années passent, plus vous devez miser sur la prudence. Il existe désormais des séances qui sont en adéquation à chaque tranche d’âge. Elles vous permettent d’améliorer votre VMA tout en évitant de vous blesser. Quelle VMA adaptée aux personnes âgées de 50 ans ?
La séance sur piste : pour les 45 ans
Si vous êtes dans cette tranche d’âge, vous pouvez encore tout faire. Pour ce faire, trouvez-vous une piste d’athlétisme. Si vous avez la difficulté d’en trouver une, il est conseillé d’adhérer à une association d’athlétisme et de triathlon ou à une association de coureurs sur route. Cela vous permet de bénéficier des conseils d’un entraîneur et le challenge d’un groupe.
En effet, vous pouvez faire des séances de VMA courtes, c’est à dire des séries de 200, 300 ou 400 m. Vous pouvez également opter pour la VMA longue, équivalent d’une course de 800 ou 1000 m. En revanche, vous devez toujours respecter les consignes en footing.
VMA courte sur piste et longue en nature : de 45 à 50 ans
Au-delà de 45 ans, vous devez être extrêmement prudent lorsque vous programmez des séances de piste. Ainsi, il est conseillé de la limiter à une seule fois par semaine.
- Avec des distances mesurées au centimètre, vous ne pouvez pas tricher. À chaque répétition, le couperet tombera.
- Il y a également la pression du groupe qui est toujours au rendez-vous lorsque vous êtes sur un stade. Toutefois, cette ambiance vous pousse à bout et vous conduit à la blessure, surtout après 45 ans.
Pour éviter d’éventuel arrêt généré par les blessures, limitez vos séances hebdomadaires à de la VMA courte. En effet, vous profiterez de la qualité de l’infrastructure pour aller vite et tout en limitant la durée des sessions ainsi que le nombre de chocs au sol.
Si vous optez pour la VMA longue, choisissez un bon chemin stabilisé en nature dans lequel vous avez la possibilité de travailler à l’aide d’un cardio-GPS. Cela vous aide à vous libérer du stress du chrono et vous amène à écouter les signaux d’alerte de votre organisme.
La séance « vite-lent-vite » : de 50 à 60 ans
Cette séance a pour objectif de travailler votre VMA en minimisant les traumatismes. En d’autres termes, il s’agit d’alterner des sessions de 30 s courues vite, et des récupérations de 30 s courues lentement. Par conséquent, vous pouvez effectuer plusieurs séries de 6 à 8 intervalles de 30s-30s, espacées de footing de récupération de 2 mn. Si vous venez de commencer la séance, vous pouvez essayer avec 20 s. En fonction de votre performance, cela peut évoluer vers des 40 s, 45 s ou 1 mn.
Pour suivre votre performance, utilisez la fonction « compte à rebours » de votre chrono. Réglez la sonnette par exemple toutes les 30 s sur votre montre connectée, ou selon la périodicité choisie. À votre âge, si vous voulez réussir, vous ne devez pas prendre à la légère toutes les consignes.